Ce que nous proposons

Nous axons notre offre selon quatre axes : sportif, culturel, gastronomique et nature. Dans chacun des quatre axes que nous proposons, vous trouvez à la fois des activités ou des balades autour d’un lieu ou d’un thème.

Axe sportif

La région offre de multiple possibilités en matière d’activités sportives. Vous pouvez, par exemple, pratiquer sans problème du kayak, du VTT, de l’escalade, de l’équitation, de la marche nordique, du karting ou encore du ski si la saison le permet.

En élargissant un peu, tout en restant dans la région, vous pourrez également pratiquer d’autres sports tels que la plongée ou du deltaplane.

Axe culturel

De nombreux musées parsèment la région. Le village de Treignes en compte à lui seul au moins cinq, aussi originaux les-uns que les autres : l’écomusée du Viroin, le musée du Malgré-Tout, le musée du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées (CFV3V), l’école d’autrefois et le parcours-spectacle Trignolles. La région est également riche en sites historiques ou archéologiques.

Enfin,  qu’ils soient aujourd’hui en ruines ou toujours habités, immenses ou à peine plus grand qu’une grosse maison bourgeoise, des châteaux de toutes sortes émaillent la région.

Axe gastronomique

Fromage de chèvre, bières, pâtisseries et autres plat particuliers tel que l’escavèche : Viroinval possède une variété de spécialités locales dont la région n’a pas à rougir !

Nature

L’Ardenne et la Calestienne sont deux régions géologiques différentes et cela apparaît sous nos yeux lorsque l’on se promène dans la région. La multitude de points de point-de-vues et de particularités naturelles permettent d’ailleurs d’en profiter.

L’entité est également riche de sa faune et de sa flore. L’entité de Viroinval est d’ailleurs entièrement située dans le parc de Viroin-Hermeton et héberge le Centre des Naturalistes de Belgique.